Ravi Shankar

Magnifique, à écouter ou à découvrir rapidement!

legendary-indian-sitarist-ravi-shankar-dies-at-92-main_jdqfet

Ravi Shankar et sa fille Anoushka Shankar

Ravi Shankar de son vrai nom Robendra Shankar est un musicien indien de renommée internationale. C’était un génie du Sitar Indien et en est resté une des références. Il fut un important ambassadeur de la musique indienne. Ravi Shankar né le 7 avril 1920 à Bénarès (Vârânasî) en Inde qui est un lieu important du pèlerinage pour les Hindous. Il commence par apprendre le chant et la danse, puis grâce à la rencontre d’un maître (appelé Gourou ou Baba) nommé « Ustad Allauddin Khan » : il sut ce qu’il voulait faire. Il travailla avec acharnement avec son Gourou à l’apprentissage de la musique indienne dans la pure tradition classique. Il apprend le Sitar et le Surbahar entre autres instruments. Dans la tradition indienne l’apprentissage entre le Gourou et son disciple est forte et requiert un investissement total de la part de l’initié. La transmission se fait de façon orale.

Ravi Shankar pris sont envol, composa et ne cessa de créer durant sa longue carrière, notamment en parcourant le monde à travers des concerts (Monterey Pop Festival, à Montréal, lors de l’exposition universelle de 1967) et des festivals ( comme Woodstock et Festival d’Avignon).

Il a formé beaucoup de nouveaux Sitaristes grâce à sa fondation qu’il a crée à Delhi. Il a aussi enseigné le Sitar à plusieurs personnalités comme George Harrison, des Beatles ou Brian Jones, des Rolling Stones.

De par son vécu en France et aux États-Unis,  il a su amener un regard et une écoute différente de la musique indienne à l’occident. Il a partagé et transmis la musique indienne à l’occident avec tout son amour.

Il est le père de Norah Jones et d’Anoushka Shankar. Il à transmis sa passion à sa fille Anoushka Shankar qui est devenue une musicienne de haut niveau.

Ravi Shankar est mort à San Diego, le 11 décembre 2012 à l’âge de 92 ans.

Il à contribué à faire rayonner la musique classique indienne et traditionnelle à travers le monde.