Le Mahabharata de Peter Brook

mahabaratha 2A ne pas rater la pièce de Peter Brook « Battlefield » d’après le Mahabharata.

Peter Brook est un acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène britannique. il a créé la pièce en 1985 et l’a présenté au Festival d’Avignon. il revient avec la pièce sur le Mahabharata au théâtre des Bouffes du Nord du 15 au 17 septembre. La pièce a été écrite en collaboration avec Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne.

Le Mahabharata est un livre sacré pour l’inde. C’est une épopée de la mythologie hindoue écrite en sanskrit et est l’un des plus vieux texte de l’humanité. Le Mahabharata décrit la guerre atroce qui déchire une famille royale « les Bharata ». Au sein de cette famille, il y a 2 groupes de cousins « les Kaurava »et « les Pandava » pour la conquête du royaume. Dieux et prophètes sont les principaux belligérants du récit épique.

Le Mahabharata est d’actualité car il pose de nombreuses questions sur l’humanité, la morale, la vertu, le sens de l’amitié et de la loyauté ainsi que la connaissance de soi.

Peter Brook nous dit:

« Les grands responsables des deux côtés ont un moment profond de conscience : celui qui a gagné dit ‘La victoire est une défaite’ et ceux qui ont perdu reconnaissent qu’ils auraient pu empêcher cette guerre. Au moins, dans le Mahabharata, ils ont la force de poser ces questions », souligne Peter Brook. »Pour moi, le théâtre, c’est la possibilité pendant une heure ou deux, dans un lieu de concentration, avec le public, de rentrer dans une expérience partagée, pour que chacun sorte nourri dans sa propre réflexion ».

Quelques références sur le Mahabharata:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>